You are currently viewing World Rugby met en place 5 nouvelles règles

World Rugby met en place 5 nouvelles règles

La reprise du prochain TOP 14 sera l’occasion de voir apparaître cinq nouvelles règles, ces règles, devraient permettre un rugby plus offensif.

50:22 : L’équipe qui tape indirectement en touche depuis sa moitié de terrain dans les 22 mètres adverses, ou depuis ses 22 mètres dans la moitié de terrain adverse, aura désormais le lancer en sa faveur.

Renvoi sur la ligne de but : Cette règle vise à réduire le nombre de mêlées, récompenser une bonne défense, encourager la contre-attaque et augmente le temps pendant lequel le ballon est en jeu.
Une équipe qui aplatit dans son en-but doit relancer le jeu par un renvoi en drop effectué de sa propre ligne d’en-but (et non plus dans ses 22 mètres). Lorsque l’équipe entre dans l’en-but adverse sans aplatir ou qu’elle commet un en-avant dans cette zone, la reprise du jeu se fera par un drop tapé par l’équipe « défendante » depuis sa propre ligne d’en-but, et qui devra dépasser la ligne des 5 mètres. (Ne donnant plus une mêlée pour l’équipe attaquante).

Mini-mêlées pré-liées de joueurs : La pratique des petits groupes de trois joueurs ou plus pré-liés avant de recevoir le ballon est interdite. La sanction sera un coup de pied de pénalité

Sanction pour déblayage sur les membres inférieurs : Les joueurs qui ciblent/abaissent leur poids sur les membres inférieurs d’un gratteur. La sanction sera un coup de pied de pénalité.

Renforcer la règle applicable au joueur se liant avant plaquage : Se lier au porteur du ballon avant un plaquage est autorisé mais le joueur a les mêmes responsabilités qu’un joueur arrivant en premier, c’est-à-dire qu’il doit rester sur ses appuis, entrer par la porte et ne pas tomber au sol. La sanction sera un coup de pied de pénalité.